Notre école

Située au coeur du Faubourg Saint-Jean-Baptiste, dans un quartier profondément urbain, branché sur le monde, riche par son histoire et sa culture, notre petite école a à coeur la réussite et le bien-être des élèves. L’épanouissement, l’autonomie, la persévérance, l’estime de soi et le respect forment le noyau du climat d’apprentissage qui y règne. Notre milieu scolaire fournit à l’enfant les outils lui permettant de développer ses valeurs personnelles, de prendre conscience de celles d’autrui et de respecter les différences.

La vie de l’école est nourrie de projets culturels structurants à visées interdisciplinaires qui font appel aux ressources culturelles variées du milieu environnant : musées, théâtres, salles d’expositions. L’école St-Jean-Baptiste possède aussi un club sportif. Les Martellos, nom que portent nos équipes, se font un devoir et un honneur de bien représenter l’école lors des différents tournois de la commission scolaire.

Avant et après les heures de classe, ainsi que le midi et lors des journées pédagogiques, notre service de garde offre à nos élèves un milieu où il fait bon se retrouver pour partager activités éducatives, jeux individuels et collectifs. Lors des mercredis après-midi, nos élèves sont invités à participer à des activités parascolaires. Ces après-midi sont réservés à des activités culturelles, sportives et ludiques.

Bonne année scolaire!

 

Projet éducatif

Le projet éducatif énonce les orientations propres à l’école, les objectifs et les actions à mettre en place pour répondre aux besoins des élèves de l’école et les accompagner vers la réussite. Le projet éducatif résulte d’une démarche collective et s’échelonne sur plusieurs années.

Projet éducatif 2011-2015

Plan de réussite

Le plan de réussite c’est…

un guide qui énonce les moyens à prendre pour assurer la mise en œuvre du plan stratégique de la commission scolaire et de la convention de gestion et de réussite éducative. On y retrouve les modalités relatives à l’encadrement des élèves et les modes d’évaluation de la réalisation du projet éducatif. L’évaluation et la révision du plan de réussite se font annuellement et sert à valider la pertinence et l’efficacité des moyens mis ou à mettre en œuvre pour répondre le mieux possible aux besoins du milieu.

Plan de réussite 2014-2015

La convention de gestion et de réussite éducative c’est…

une entente entre la commission scolaire et l’école qui présente notamment les modalités de contribution de l’établissement en vue d’atteindre les buts fixés et les objectifs mesurables prévus à la convention de partenariat convenue entre la commission scolaire et la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence

Le plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence a pour objet de prévenir et de contrer toute forme d’intimidation et de violence à l’endroit d’un élève, d’un enseignant et de tout autre membre du personnel de l’école. Il s’inscrit dans la poursuite des objectifs de la Convention de gestion et de réussite éducative, soit l’amélioration d’un environnement sain et sécuritaire dans les établissements. Il répond aussi aux obligations de la Loi sur l’instruction publique à l’égard de l’intimidation et de la violence à l’école.

1er plan de lutte contre l’intimidation et la violence à l’école

Règles de conduite et mesures de sécurité

L’école constitue un milieu de vie important où l’enfant apprend à respecter ses pairs et à vivre en société. Ce document est un outil instauré par l’équipe-école et adopté par le conseil d’établissement qui aide à maintenir un climat social agréable et viable pour les élèves et le personnel. Cela définit des règles que l’élève doitrespecter. Fondée sur des raisons pertinentes, chaque règle doit être accompagnée des conséquences qu’elles entrainent.

Les règles de conduite et mesures de sécurité d’une école peuvent inclure un comportement social souhaité, une attitude personnelle à privilégier, une conduite particulière à adopter, etc.

Les règles de conduite et mesures de sécurité

Rapport annuel

Conseil d’établissement

Le conseil d’établissement d’une école primaire est composé de parents, de membres du personnel et de membres de la communauté. Le rôle du conseil d’établissement est d’analyser la situation de l’école, principalement les besoins des élèves, les enjeux liés à la réussite des élèves ainsi que les caractéristiques et les attentes de la communauté qu’elle dessert. Sur la base de cette analyse et en tenant compte du plan stratégique de la commission scolaire, il adopte le projet éducatif de l’école, voit à sa réalisation et procède à son évaluation périodique. En plus d’adopter le budget de l’école et son rapport annuel, il approuve notamment le plan de réussite, l’application du régime pédagogique, les mesures de sécurité et les règles de conduite des élèves.

Les séances d’un conseil d’établissement sont publiques et il est possible pour quiconque le désire d’y assister.

Membres

Représentants des parents

  • M. François Blay Martel (président)
  • Mme Sarah Arnal
  • M. Michaël Barbieux
  • M. Marc Bérubé
  • Mme Karine Trudel

Représentants du personnel :

  • M. Christian Cloutier, enseignant
  • Mme Isabelle Gaudreau, personnel de soutien
  • Mme Dominique Laflamme, professionnelle non enseignante
  • M. Krystopher Parker, enseignant
  • M. Jean Thivierge, personnel service de garde

Représentant de la communauté :

  • M. Dominic Garneau, Maison des jeunes

Calendrier complet des rencontres

  • 2017-10-03 – Ordre du jour – Procès verbal
  • 2017-11-23 – Ordre du jour – Procès verbal
  • 2018-03-01 – Ordre du jour – Procès verbal
  • 2018-04-19 – Ordre du jour – Procès verbal
  • 2018-05-31 – Ordre du jour – Procès verbal
  • 2018-06-20 – Ordre du jour – Procès verbal

 

Organisme de participation des parents (OPP)

Membres du comité:

Marc Bérubé (CÉ)

François Blay-Martel (CÉ)

Aline Charles

Geneviève Demers

Cathy Desrochers

Jean-François Duval

Pascale Guéricolas

Jessica Richards-Ludgate

Alexandre Sauvaire

Cécile Testud

Compte rendu des rencontres :