Notre école

Située au coeur du Faubourg Saint-Jean-Baptiste, dans un quartier profondément urbain, branché sur le monde, riche par son histoire et sa culture, notre petite école a à coeur la réussite et le bien-être des élèves. L’épanouissement, l’autonomie, la persévérance, l’estime de soi et le respect forment le noyau du climat d’apprentissage qui y règne. Notre milieu scolaire fournit à l’enfant les outils lui permettant de développer ses valeurs personnelles, de prendre conscience de celles d’autrui et de respecter les différences.

La vie de l’école est nourrie de projets culturels structurants à visées interdisciplinaires qui font appel aux ressources culturelles variées du milieu environnant : musées, théâtres, salles d’expositions. L’école St-Jean-Baptiste possède aussi un club sportif. Les Martellos, nom que portent nos équipes, se font un devoir et un honneur de bien représenter l’école lors des différents tournois de la commission scolaire.

Avant et après les heures de classe, ainsi que le midi et lors des journées pédagogiques, notre service de garde offre à nos élèves un milieu où il fait bon se retrouver pour partager activités éducatives, jeux individuels et collectifs. Lors des mercredis après-midi, nos élèves sont invités à participer à des activités parascolaires. Ces après-midi sont réservés à des activités culturelles, sportives et ludiques.

Bonne année scolaire!

Projet éducatif

Le projet éducatif énonce les orientations propres à l’école, les objectifs et les actions à mettre en place pour répondre aux besoins des élèves de l’école et les accompagner vers la réussite. Le projet éducatif résulte d’une démarche collective et s’échelonne sur plusieurs années.

Projet éducatif 2019-2022

Plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence

Le plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence a pour objet de prévenir et de contrer toute forme d’intimidation et de violence à l’endroit d’un élève, d’un enseignant et de tout autre membre du personnel de l’école. Il s’inscrit dans la poursuite des objectifs de la Convention de gestion et de réussite éducative, soit l’amélioration d’un environnement sain et sécuritaire dans les établissements. Il répond aussi aux obligations de la Loi sur l’instruction publique à l’égard de l’intimidation et de la violence à l’école.

1er plan de lutte contre l’intimidation et la violence à l’école

Règles de conduite et mesures de sécurité

L’école constitue un milieu de vie important où l’enfant apprend à respecter ses pairs et à vivre en société. Ce document est un outil instauré par l’équipe-école et adopté par le conseil d’établissement qui aide à maintenir un climat social agréable et viable pour les élèves et le personnel. Cela définit des règles que l’élève doit respecter. Fondée sur des raisons pertinentes, chaque règle doit être accompagnée des conséquences qu’elles entraînent.

Les règles de conduite et mesures de sécurité d’une école peuvent inclure un comportement social souhaité, une attitude personnelle à privilégier, une conduite particulière à adopter, etc.

Les règles de conduite et mesures de sécurité

Rapport annuel

Conseil d’établissement

Le conseil d’établissement d’une école primaire est composé de parents, de membres du personnel et de membres de la communauté. Le rôle du conseil d’établissement est d’analyser la situation de l’école, principalement les besoins des élèves, les enjeux liés à la réussite des élèves ainsi que les caractéristiques et les attentes de la communauté qu’elle dessert. Sur la base de cette analyse et en tenant compte du plan stratégique de la commission scolaire, il adopte le projet éducatif de l’école, voit à sa réalisation et procède à son évaluation périodique. En plus d’adopter le budget de l’école et son rapport annuel, il approuve notamment le plan de réussite, l’application du régime pédagogique, les mesures de sécurité et les règles de conduite des élèves.

Les séances d’un conseil d’établissement sont publiques et il est possible pour quiconque le désire d’y assister.

Représentants des parents

• M. Marc Bérubé
  • M. François Blay Martel
  • Mme Ann Fournier